METEO : L'Yonne et la Saône-et-Loire en vigilance rouge pour de fortes crues
Publié : 2 avril 2024 à 15h59 - Modifié : 2 avril 2024 à 16h00 Caroline Delattre
Deux départements, l'Yonne et la Saône-et-Loire, sont en vigilance rouge ce matin pour de fortes crues.8 départements sont maintenus en vigilance orange aux crues : La Côte d’Or, l'Indre-et-Loire, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gard, la Gironde et
les Bouches-du-Rhône.
En Provence-Alpes-Côte'Azur, les cours d'eau touchés sont la Durance (de Sisteron à Avignon), le Rhône (d'Avignon à la Méditerranée) et l'Ouvèze.
A Tende, un ouvrage temporaire a été emporté par les intempéries dans la nuit de dimanche à lundi. Un passage à gué dans l’attente de la reconstruction d’un pont prévu à la fin de l’année. Les habitations de deux familles ont été inondées par la crue de la Roya. Une déviation a été mise en place après l’effondrement de la route.
A Isola 2000, la route d’accès menant à la station a été rouverte hier matin. Elle avait été fermée dimanche en raison d’un risque d’avalanche élevé.
À Biot, deux familles ont dû être relogées. Un mur rempart s’est effondré dans le village sur la place Marcel Camatte. Pas de blessés , mais des gravats à déblayer dans une rue étroite. Un
périmètre de sécurité est mis en place. Une réparation urgente à effectuer à quelques jours de la fête des Templiers.
Le mois de mars a été particulièrement arrosé dans les Alpes Maritimes avec des records de précipitations à Cannes. Il est tombé 284mm d'eau, soit 4,5 fois plus que la normale selon La Chaine Météo.
Si on compare Nice à Brest, c’est deux fois plus de pluie dans la capitale azuréenne et multiplié par trois par rapport à Paris.