LES LEGISLATIVES

4 juillet 2024 à 12h24 par Caroline Delattre

LES LEGISLATIVES
LES LEGISLATIVES
Crédit : LES LEGISLATIVES

Quelle stratégie pour le deuxième tour des élections législatives ?
Pas moins de 150 candidats de gauche et macronistes se désistent en France pour faire barrage au Rassemblement National.
Le parti d’extrême droite et ses alliés Ciottistes a réalisé dimanche un score historique avec plus de 33% des suffrages ce qui représente près de 11 millions d’électeurs.
Gabriel Attal a répété hier soir qu’une "majorité absolue pour le Rassemblement national serait "catastrophique pour les Français. Il souhaite une Assemblée nationale
plurielle. Mais la ligne de Gabriel Attal n'est  pas partagée par l'ensemble du camp présidentiel . François Bayrou et Yaël Braun-Pivet défendent le cas par cas alors que l'ancien Premier ministre Edouard Philippe ne souhaite ni le RN ni LFI.
 Quelques heures plus tôt cinq syndicats — la CFDT, la CGT, l'Unsa, la FSU et Solidaire — ont appelé dans un communiqué à battre l’extrême droite et gagner le
progrès social. Jordan Bardella, a dénoncé une "alliance contre-nature entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.Les candidats qualifiés pour le second tour ont jusqu’à
18 heures aujourd’hui pour déposer leur candidature.

Dans les Alpes-Maritimes, Philippe Pradal se désiste. Le député Horizons-Ensemble, proche de Christian Estrosi est arrivé 3 ème dimanche dans la 3 ème circonscription. Il y aura donc un duel dimanche entre le candidat Bernard Chaix soutenu par Éric Ciotti et le
Rassemblement national et la candidate Nouveau Front Populaire Laure Quignard. Elle espère un report de voix conséquent.
Bernard Chaix est arrivé en tête avec 41,47% des suffrages et plus de 8.000 voix d'avance sur la candidate de la gauche unie.
Mais dans la première circonscription de Nice, on s’oriente vers une triangulaire dimanche prochain. Entre Eric Ciotti en tête avec 41% des suffrages face à Olivier Salerno pour le Nouveau Front Populaire et Graig Monetti pour Ensemble. Ce dernier appelle le
candidat de gauche à se retirer pour battre Eric Ciotti. A l’ouest du département, il y aura 3 duels entre le RN et Les Républicains non ralliés à Eric Ciotti.
Dans la 8 ème , La députée LR/Nouvelle Energie Alexandra Martin arrivée en deuxième position sera face à Dorette Landerer, candidate du RN. Dans la 9 ème , Michèle Tabarot, députée LR est opposée au RN, Franck Galbert.

Dans la 7 ème , le député LR antibois Eric Pauget se retrouve face au RN, Thierry Ferrand.
Rappelons que 3 députés ont été réélus dès le premier tour : Les RN Alexandre Masson et Bryan Masson. Christelle d’Intorni soutenue par le Rassemblement National et Eric Ciotti dans la 5 ème circonscription. Dans la 3 ème, le député RN Lionel Tivoli qui a frôlé une réélection sera opposée à la candidate du Nouveau Front Populaire, Leïla Tonnerre. Dans Nice Matin aujourd’hui, les résultats complets du premier tour des législatives par communes et par bureaux de vote.