Les élections législatives 2024
14 juin 2024 à 16h40 par Caroline Delattre
C’est un début de campagne particulièrement mouvementé pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochain. Les listes devront être déposées dimanche au plus tard.
Aujourd’hui les discussions ont tourné au véritable bras de fer entre les chefs des partis politiques de gauche pour former un front populaire. En cause, l'épineuse question de la répartition des investitures entre les représentants des différentes formations dans les 577 circonscriptions de France.
Jean-Luc Mélenchon a déclaré se sentir capable d’être Premier ministre en cas de victoire de la gauche.
De son côté le parti LR a convoqué un nouveau bureau politique pour valider l’exclusion d’Eric Ciotti. Le président des Républicains a saisi le tribunal judiciaire de Paris en référé. Une audience pourrait avoir lieu dès samedi.
Eric Ciotti et Jordan Bardella ont déjeuné ensemble ce midi.
Le député de la première circonscription des Alpes Maritimes partirait sans étiquette tout comme Christelle d’Intorni.
Les autres députés LR du département ont tous été réinvestis : Michèle Tabarot, Alexandra Martin et Eric Pauget.
François-Xavier Bellamy a également fait savoir qu’il voterait pour un candidat RN en cas de duel avec la gauche au second tour.
Chez Reconquête c’est le divorce entre Eric Zemmour et Marion Maréchal qui a appelé à voter pour les députés soutenus par le RN .
L’idée d’un débat télévisé entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon fait son chemin.
L’actuel premier ministre y est favorable. Jean Luc Mélenchon n’en veux pas. Jordan Bardella ne s’est pas encore prononcés.
La Majorité Présidentielle partira aux législatives sous la bannière « Ensemble pour la
République ».
Un sondage réalisé pour BFM TV place le RN en tête au premier tour des législatives avec 31% des intentions de vote devant l’alliance de gauche à 28%.
Entre 50.000 et 100.000 manifestants sont attendus à Paris samedi pour les manifestations anti RN. Cette estimation témoigne de la montée en puissance des rassemblements au sein desquels l'ultra gauche tente d'installer une mécanique du chaos dans le pays.
Dans les Alpes Maritimes, un rassemblement intersyndical et du Front Populaire se tiendra samedi à 10h au pied des escaliers de la gare SNCF de Cannes.
A 11 heures, rassemblement sur la place Masséna à Nice.