Les annonces de Michel BARNIER

9h48 par Caroline Delattre

M.BARNIER
M.BARNIER
Crédit : M.BARNIER

Le nouveau Premier Ministre, Michel Barnier exclue d’augmenter les impôts pour les plus modestes et les classes moyennes, mais les plus riches pourraient être mis à contribution. Michel Barnier était l’invité hier soir du 20 heures de France 2. Il a également écarté tout recul sur les grandes lois sur l’IVG ou la PMA et le mariage pour tous. Gabriel Attal avait exprimé son inquiétude en voulant des garanties sur les droits des femmes et LGBT.
Le Premier Ministre souhaite aussi améliorer la réforme des retraites. Il appelle à la cohésion et à la fraternité au sein de son gouvernement, promettant des compromis pour le progrès du pays.  Il souhaite également faire de la santé mentale la grande cause nationale en 2025
Michel Barnier assure ne pas être en cohabitation avec Emmanuel Macron et ne se présentera pas à la Présidentielle de 2027.

Passation de pouvoir hier au ministère de l’Economie : Bruno Le Maire a donné les clés de Bercy à Antoine Armand, nouveau ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, ainsi qu'à Laurent Saint-Martin, nouveau ministre du Budget. 

Bruno Retailleau sera ce soir dans le 20 h de TF1. Le nouveau ministre de l'Intérieur répondra aux questions de Gilles Bouleau.

De son côté, Eric Ciotti quitte officiellement les Républicains dont il était encore le Président malgré son alliance avec le Rassemblement National pour les Législatives. Le député azuréen a lancé le 31 aout dernier, un nouveau mouvement, l’UDR, l’Union des Droites pour la République. Il estime dans une interview à Nice Matin que LR est une succursale du macronisme et pense que le nouveau gouvernement n’ira pas jusqu’au bout.
 
Une motion de censure sera bien déposée par la gauche contre le gouvernement de Michel Barnier sera bien déposée par la gauche, même si Olivier Faure, premier secrétaire du PS, reste convaincu que le RN ne la votera pas.