Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche
Publié : 9h56 par Caroline Delattre
Le Républicain a prêté serment hier au Capitole de Wahington devant un parterre d'élus, d';anciens présidents et de milliardaires, notamment de la tech. L’âge d’or de l’Amérique commence a déclaré dans un discours populiste le 47 ème Président des Etats-Unis.
Au 1 er jour de son second mandat, Donald Trump a déjà signé une dizaine de décrets. Donald Trump gracie 1500 assaillants du Capitole, signe un texte pour retirer les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé et enclenche une nouvelle sortie de l’accord de Paris sur le climat. Ce retrait hautement symbolique devrait entrer en vigueur dans un an.
Le Président américain estime également que le Danemark finira par céder sur le Groenland dont il souhaite prendre le contrôle.
Le Sénat approuve également à l’unanimité la nomination de Marco Rubio, l’influent sénateur républicain de Floride, au poste de chef de la diplomatie américaine. Il doit succéder à Antony Blinken.
Le Sénat américain qui vient d’adopter un texte contre l’immigration clandestine : Donald Trump a notamment confirmé son intention de déclarer une urgence nationale à la frontière avec le Mexique. Il souhaite l’expulsion de millions d’étrangers
des Etats-Unis. Il a aussi déclaré tourner le dos aux politiques d'aides accordées aux personnes transgenres, ainsi qu'aux programmes de diversité et d'inclusion.
Quelles sont les conséquences pour l’Europe et la France du retour de Donald Trump ?
Question posée à l’économiste Thomas Porcher : https://www.cannesradio.com/21-01-25-les-informations