Le championnat d’Europe IRC fait son festival à Cannes

Publié : 30 mai 2023 à 19h04 - Modifié : 30 mai 2023 à 19h08 par Caroline Delattre

Le championnat d’Europe IRC fait son festival à Cannes
Le championnat d’Europe IRC fait son festival à Cannes
Crédit : Photo copyright Paul Wyeth

La huitième édition du Cannes IRC European Championship se disputera jusqu'au 4 juin. Entre quarante
et cinquante bateaux issus d’Italie, de Belgique, de Pologne, d’Angleterre, de Suède et de France, sont attendus pour une épreuve majeure du circuit international.Organisé par le Yacht Club de Cannes (YCC), avec l’appui de l’Union Nationale de la Course au Large (UNCL), le Pôle course du Yacht Club de France (YCF), et enfin le Royal Ocean Racing Club (RORC), ce championnat se dispute sur des voiliers habitables de course-croisière, et selon la jauge IRC. Cette dernière qui signifie International Rule Club, permet à des voiliers de 8 à 16 mètres d’IRC4 à IRC0 de régater ensemble avec un handicap, et ce afin d’obtenir un classement en temps compensé.

A Cannes, pour cette 8 ème édition du championnat d’Europe, l’élite internationale va régater sur deux ronds de course de part et d’autre du Yacht Club de Cannes face aux îles de Lérins, dans la rade Est ou dans la rade Ouest. Neuf manches dont une grande course côtière sont au programme. Selon des parcours construits de type banane ou des côtiers, les concurrents devront contourner desbouées géostationnaires à positionnement GPS fonctionnant avec des batteries autonomes. Ce moyen technique est mis en avant par le Yacht Club de Cannes depuis de nombreuses années et permet une préservation des fonds marins et de la biodiversité de manière écologique.Lors du parcours longue distance, les marques de parcours seront des obstacles tel que le phare de la
Fourmigue en baie de Golfe Juan (phare situé entre le Cap d'Antibes et les îles de Lérins) ou encore le phare de la Chrétienne situé aux abords du Massif de l'Estérel.

IRC 2 / Le programme :
Les bateaux seront amarrés au port Canto à Cannes. Tous les jours jusqu'au 3 juin, la première course quotidienne débutera à 12h00.
La remise des prix se tiendra, le samedi 03 juin à 18h00 sur l'esplanade du Port Canto face à la capitainerie.