21/08/23 : La canicule s’accentue en France.
Publié : 21 août 2023 à 10h46 - Modifié : 21 août 2023 à 10h58 par Caroline Delattre
50 départements sont désormais en Orange dont toute la région Paca. Des records risquent d’être battus cette semaine dans la vallée du Rhône avec 40 à 42° prévus notamment dans la Drôme. Seule la Bretagne, la Normandie et le Nord conservent un mercure en dessous de 30°.
Dans les Alpes Maritimes, cette forte chaleur va connaitre son pic mardi et mercredi avant de retrouver des températures moins suffocantes à partir de vendredi surtout dans l’intérieur des terres. Et les nuits sont tropicales : 29°à Nice, 30° à Menton : record battu.
Aujourd’hui, cet épisode caniculaire s’accompagne d’une pollution de l’air à l’ozone dans les Alpes Maritimes, le Var,
les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20km/h sur route et autoroutes sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h. Les habitants sont appelés à réduire leurs activités physiques et sportives et à être attentifs à toute gêne respiratoire ou cardiaque. Les riverains sont aussi invités à reporter leurs travaux d'entretien ou de nettoyage nécessitant des solvants organiques, tels que le white-spirit ou la peinture. Les agriculteurs ont interdiction de continuer la pratique de l'écobuage ainsi que les opérations de brûlage à l'air libre des sous-produits agricoles. Le secteur industriel devra s'adapter également.
En milieu de semaine prochaine, certaines régions passeront de l’été à l’automne avec des chutes de températures de 10 à 20°.
Comment les azuréens vivent cette canicule, quels sont leurs astuces pour trouver un peu de fraicheur et le point de vue d’un glacier qui réalise un beau chiffre d’affaires ? Témoignages https://www.cannesradio.com/21-08-23-les-informations-de-7h30