L’ avion, le train, les agriculteurs : les appels à la grève se multiplient

12 novembre 2024 à 14h42 par Caroline Delattre

 L’ avion, le train, les agriculteurs :  les appels à la grève se multiplient
L’ avion, le train, les agriculteurs : les appels à la grève se multiplient
Crédit : L’ avion, le train, les agriculteurs : les appels à la grève se multiplient

L’avion, le train, les agriculteurs, les appels à la grève se multiplient pour les prochaines semaines. Ça débute jeudi dans les aéroports avec le syndicat national des pilotes de lignes qui proteste contre la hausse des taxes sur les billets d’avion. Le trafic aérien sera perturbé.
A la SNCF, les syndicats appellent à cesser le travail du mercredi 20 novembre 19 h au vendredi 22 novembre 8 h. Ils ont aussi lancé un préavis de grève reconductible à partir du mercredi 11 décembre 19 h.  Un mouvement social qui pourrait perturber le trafic ferroviaire pour les vacances de Noël. Les représentants des cheminots réclament un moratoire sur le démantèlement du Fret SNCF et protestent contre les modalités de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales. Le dialogue doit s’ouvrir entre les cheminots et la direction de la SNCF.
Du côté des agriculteurs, la colère gronde à nouveau, moins d’un an après un mouvement qui avait en partie paralysé les grands axes routiers en France. Les actions pourraient reprendre dès vendredi et s’amplifier après la mi-novembre, notamment à l’appel des syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA). Les agriculteurs, durement frappés cette année par de mauvaises récoltes de blé et un regain de crise sanitaire dans les élevages, réclament de pouvoir vivre de leur métier : ils attendent de la clarté sur les prêts garantis
par l’État. Et ils refusent catégoriquement la signature d’un accord de libre-échange négocié entre l’UE et les pays latino-américains, le Mercosur.
Dans la Fonction publique également, deux des principaux syndicats, FO et la CGT, ont appelé jeudi à la « grève » après l’échec d’une réunion avec le ministre Guillaume Kasbarian, évoquant l’hypothèse de mobilisations début décembre.
La CGT a également appelé pour le 12 décembre à « des mobilisations pour l’emploi dans toutes les régions.