JO 2024
25 juillet 2024 à 0h01 - Modifié : 26 juillet 2024 à 13h54 par Caroline Delattre
Les Jeux Olympiques d'abord, les jeux politiques après : C'est le message qu’a voulu faire passer Emmanuel Macron hier soir sur France 2. Première interview télévisée du chef de l’Etat depuis les élections législatives. Le Premier Ministre et le gouvernement seront
nommés après les JO de Paris a-t-il déclaré. Il a dans le même temps balayé la candidature surprise de Lucie Castets proposée par la Gauche pour Matignon. Une haute-fonctionnaire inconnue du grand public qui est directrice des finances et des achats à la ville de Paris. Son nom a fait l’unanimité au sein du Nouveau Front Populaire. Emmanuel Macron a également réaffirmé qu'il irait jusqu'au bout de son mandat en 2027. Pour le chef de l’Etat le Nouveau Front populaire n'a pas de majorité à l'Assemblée Nationale. Il appelle les forces politiques à trouver des compromis.
Les athlètes israéliens sont les bienvenus aux Jeux olympiques de Paris et doivent pouvoir concourir sous leurs couleurs, a ajouté le Président de la République après une nouvelle polémique sur la participation de la délégation israélienne aux Jeux.
Céline Dion est à Paris. L’immense star québécoise qui n’a pas chanté en public depuis 2020 en raison d’une maladie pourrait se produire vendredi à la cérémonie d’ouverture.
Lady Gaga est également dans la capitale et pourrait chanter la « vie en rose » d’Edith Piaf comme dans le film « a star is born ».
Autre mystère celui ou celle qui allumera la vasque après-demain ? Marie José Pérec a les faveurs des pronostics.
En attendant, les premières épreuves des JO débutent aujourd’hui.
Du foot avec les Bleus de Thierry Henry. L’équipe de France affronte les Etats-Unis, au stade Vélodrome de Marseille, à 21 heures.
En rugby à 7 également. Les coéquipiers d’Antoine Dupont enchaîneront deux matchs de poules au Stade de France, l'un contre les Etats-Unis (16h30), et l'autre contre l'Uruguay (20 heures).
Six rencontres de football, trois masculines et trois féminines se tiendront également à l'Allianz Riviera, rebaptisée Stade de Nice pendant les JO.
Premier match cet après-midi avec Guinée-Nouvelle- Zélande à 17 heures.
L’équipe de France masculine jouera également contre la Guinée samedi à 21 heures.
États-Unis - Zambie - groupe B, femmes à 21 heures le 25 juillet
France - Guinée - groupe A, hommes à 21 heures le 27 juillet
Australie - Zambie - groupe B, femmes à 19 heures le 28 juillet
Maroc - Irak - groupe B, hommes à 17 heures le 30 juillet
Colombie - Canada - groupe A, femmes à 21 heures le 31 juillet
Côté transport, la préfecture des Alpes-Maritimes prévient que des perturbations sont à prévoir" sur les routes, notamment aux alentours de Nice.
Dès aujourd’hui et jusqu'au 31 juillet, le Club 2024 -un village olympique made in Nice- ouvrira ses portes à deux pas de la baie des Anges sur la promenade du Paillon.
Initiations sportives, ateliers pour les plus jeunes ou encore espace de diffusion des épreuves sur écran géant... Deux lieux distincts, à l'espace Jacques Médecin (activités à partir du 27 juillet) et au square Leclerc, accueilleront de 10 heures à 21 heures les amateurs des
33es Olympiades modernes.