Hommage à l’adjudant-chef Éric Comyn

3 septembre 2024 à 9h43 par Caroline Delattre

Hommage à l’adjudant-chef Éric Comyn
Hommage à l’adjudant-chef Éric Comyn
Crédit : Hommage à l’adjudant-chef Éric Comyn

« Ce n’est pas un refus d’obtempérer, c’est un crime ». Les mots très forts hier après-midi à Nice de Gérald Darmanin qui a présidé l’hommage national rendu au gendarme Éric Comyn à la caserne Ausseur. Le gendarme a été fauché par un automobiliste le 26 août dernier au cours d’un contrôle routier sur l’avenue du Campon à Mougins. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a rencontré la famille de l’adjudant-chef,  sa veuve, Harmonie Comyn , et ses deux enfants. 
Puis il a remis la médaille de la Légion d'honneur à titre posthume au gendarme. Il a ensuite fait part du choc et de l’immense colère qui ont suivi la mort du gendarme de 54 ans en saluant la mémoire d’un héros du quotidien. Une minute de silence a été observée dans tous les commissariats de police, brigades de gendarmerie et préfectures de France.  Le chauffard multi récidiviste a été placé en détention provisoire.
23.700 cas de refus d'obtempérer ont été recensés l’an passé en France. Soit un toutes les 20 minutes selon le ministère de l'Intérieur.