Elections européennes
3 juin 2024 à 15h09 par Caroline Delattre
Emmanuel Macron s'exprimera ce jeudi sur les élections européennes et l’actualité l'internationale aux 20H de TF1 et France 2.
À l'occasion des 80 ans du débarquement en Normandie et avant le scrutin des européennes ce dimanche, le Chef de l’Etat sera en direct depuis Caen. Il reviendra également sur la situation en Ukraine et à Gaza.
De leur côté, LFI et le patron des LR Eric Ciotti ont annoncé leur intention de saisir l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, car cette interview est calée juste avant les élections.
Pour l’heure, la liste menée par Jordan Bardella fait la course en tête avec 33,5% des intentions de vote selon le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, alors que celle conduite par Valérie Hayer peine à 15,5%. En embuscade, l’essayiste Raphaël Glucksmann
(14%) espère toujours ravir la seconde place.
Aujourd’hui des agriculteurs français et espagnols comptent bloquer sept points de passage le long de la frontière franco- espagnole, du Pays-Basque aux Pyrénées-Orientales.
Une mobilisation menée par Jérôme Bayle, éleveur à la tête de la fronde agricole cet hiver et qui a créé les Ultras de l'A64". Les agriculteurs veulent peser sur le scrutin européen et
réclament notamment une réglementation commune dans toute l'UE sur la question des pesticides mais aussi sur les prix de l'énergie, dont le gazole non routier.