Coup de chaud jusqu’ à samedi en France
Publié : 17 juin 2022 à 9h16 par Caroline Delattre
Météo France a placé 23 départements, essentiellement dans l'ouest du pays, en vigilance orange à la canicule. C'est une vague de chaleur record exceptionnellement précoce qui s'abat sur l'Hexagone. Elle remonte d’Espagne.
La Préfecture des AM appelle à la plus grande vigilance notamment pour la baignade.
On dénombre 4 noyades en 48 heures dans notre département. Essentiellement des personnes âgées à Golfe-Juan, Cannes, Nice et Menton Les services de l’Etat demandent également de toujours garder un œil sur son enfant particulièrement en piscine privée.
En période de grosse chaleur, le risque de noyade est multiplié par trois. On a tendance à surestimer son état de forme. Evitez de trop s’éloigner et de nager dans des zones non surveillées en mer.
Météo-France prévoit des valeurs maximales de 35 à 39 degrés dans les régions méditerranéennes. Quelques pointes à 40 degrés sont même possibles ponctuellement.
Il fera entre 28 et 32 degrés sur le littoral. entre 31 et 35 dans les terres. Meteo-France.
Toujours selon Météo-France, la fin de cet épisode de chaleur devrait intervenir ce dimanche. Une dégradation orageuse qui débuterait par la façade atlantique et gagnerait l’ouest du pays, amenant une baisse nette des températures par l’ouest.
Les brulages de végétaux également interdits dans notre département. L’incendie de Spéracedes le week-end dernier est due à un débroussaillement.