Coup d’envoi aujourd’hui du 77 ème Festival de Cannes
14 mai 2024 à 12h13 par Caroline Delattre
Le tapis rouge sera posé ce matin sur les 24 marches du palais. Derniers réglages avant d’accueillir pendant 12 jours le monde du 7 ème art. La cérémonie d’ouverture sera présentée ce soir par l’actrice Camille Cottin, désormais star internationale. Une palme d’or d’honneur sera remise à l’immense Meryl Streep. Le jury du Festival est présidé cette année par Greta Gerwig, la réalisatrice du film "Barbie". Deuxième femme à avoir cet honneur après Jane
Campion en 2014. Un jury composé également d’Eva Greeen, Lily Gladstone ou encore Omar Sy.
22 films sont en lice cette année pour la Palme d’Or remportée l’an passé par Justine Triet avec « Anatomie d’une chute ».
Ce soir le film d’ouverture du Festival est une comédie signée Quentin Dupieux : « Deuxième acte » avec dans les rôles principaux Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard. Le film hors-compétition sort simultanément aujourd’hui dans les salles de cinéma.
Cannes Radio vous fera vivre au quotidien le Festival avec des chroniques, des interviews, des rendez-vous à l’hôtel Mondrian sur la Croisette.
Une 77 ème édition que le délégué général Thierry Frémaux, souhaite sans polémique, pacifiée et généreuse. Mais plusieurs sujets qui fâchent s’invitent sur la Croisette : un collectif de travailleurs du cinéma appelle à la grève et l’ombre d'un nouveau #MeToo plane dans le monde du cinéma. Le magazine Elle a publié, hier soir, une enquête mettant en cause le producteur Alain Sarde avec les témoignages de 9 femmes qui l’accusent de viols, harcèlement et agressions sexuelles. Des faits qui seraient survenus entre 1985 et 2003. Alain Sarde qui nie ces accusations a produit pas moins de 200 films. Cette nouvelle affaire survient alors que la rumeur de l'existence d'une liste d'acteurs, de réalisateurs et de
producteurs français, accusés d'agressions sexuelles, circule depuis plusieurs semaines dans le microcosme du cinéma. Aucune enquête journalistique n'a cependant confirmé ces rumeurs. Judith Godrèche, qui a accusé de viols deux figures du cinéma d'auteur, Benoît Jacquot et Jacques Doillon présentera demain soir un court métrage sur les violences sexuelles. « Moi aussi « sera diffusé en ouverture d’Un Certain Regard et au Cinéma de la Plage à 21h30. Un film réalisé à partir de témoignages d'un millier de victimes ayant répondu à son appel lancé sur les réseaux sociaux, le 10 février dernier. Judith Godrèche qui réclame un Clap de fin sur les agresseurs". L’actrice et plus d'une centaine de personnes, se sont rassemblées, hier devant le siège du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
à Paris, pour réclamer la démission de son président Dominique Boutonnat , accusé également de tentative de viol et d'agression sexuelle. Il doit être jugé le 14 juin.