Collision entre 2 rafales en Meurthe-et-Moselle
14 août 2024 à 16h41 par Aurélie Schittly
Un porte-parole de l'armée de l'Air et de l'Espace à Paris a informé la presse que 2 avions de chasse de l'escadron transformation Rafale de la base aérienne de Saint-Disier en Haute-Marne sont entrés en collision.
2 militaires de nationalité française sont portés disparus (l'un instructeur et l'autre élève pilote) tandis que le pilote du 2ème rafale a eu le emps de s'éjecter avant l'impact et est sain et sauf. Le porte parole a indiqué que le 2ème équipage est toujours recherché.
Le centre opérationnel départemental de Meurthe-Et-Moselle a immédiatement été activé et le plan Sater "Sauvetage Aéro TERrestre" engagé en appui aux moyens déployés par les forces militaires : les pilotes sont activement recherchés par la gendarmerie départementale, le service départemental d’incendie et de secours, l’office national des forêts et l’Adrasec (fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile).
« L'autorité militaire communiquera sur les causes de l'accident », précise la préfecture, expliquant qu'un « autre point de situation sera effectué dès que de nouvelles informations seront connues ».