Cannes : Un déluge et une polémique
24 septembre 2024 à 14h43 - Modifié : 24 septembre 2024 à 14h44 par Caroline Delattre
Le violent orage qui s’est abattu sur Cannes hier matin aurait pu être anticipé pour le maire David Lisnard qui dénonce un problème d’alertes. Météo France avait émis un bulletin de vigilance jaune « orages, pluie, inondation ». David Lisnard demande au préfet d'analyser ce qui a dysfonctionné pour éviter que la situation ne se reproduise. C’est à nouveau le boulevard de la République qui a été le plus touché par cet épisode de pluie bref mais intense entre 7H30 et 8H00. Les vidéos et photos diffusées témoignent d’un boulevard
inondé. Des habitants ont craint de revivre le cauchemar du 3 octobre 2015.
Aucun blessé n’est à déplorer mais les pompiers ont procédé à 3 sauvetages, 10 mises en sécurité et près de 150 interventions de pompage de l’eau. Plusieurs commerces ont subi des dégâts.
Des caves de particuliers ont également été inondées. 24 personnes sinistrées ont été accueillies hier à la Maison des Associations.
Les équipes d’Allô Mairie + accompagne les sinistrés dans leurs démarches auprès des assurances. La ville de Cannes demande la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle. La municipalité a mis en place un dispositif spécial pour le quartier République dont une partie était fermée à la circulation cette nuit. La direction générale des services techniques est venue constater les dégâts et s’engage à réparer les chaussées et trottoirs endommagés dans les plus brefs délais. Pour les météorologues mis en cause, les importants cumuls sont aussi liés à l’urbanisation de la ville de Cannes qui est propice aux ruissellements.
photo : David Lisnard, Facebook.