Campagne des législatives : séisme à droite

12 juin 2024 à 21h24 - Modifié : 12 juin 2024 à 21h26 par Caroline Delattre

Campagne des législatives : séisme à droite
Campagne des législatives : séisme à droite
Crédit : Campagne des législatives : séisme à droite

Eric Ciotti a choisi de faire alliance entre les Républicains et le Rassemblement National.
Si l'accord se concrétise, ce sera le premier en France entre la droite et l'extrême droite. L’accord salué par Marine le Pen et Jordan Bardella consiste à ne pas mettre de candidat RN face à un député républicain sortant. Une position qui a largement heurté les Républicains.
Bruno Retailleau, président des sénateurs LR et Olivier Marleix patron des députés LR appellent à sa démission, ce que refuse Eric Ciotti. Gérard Larcher parle d'un accord contraire à l'intérêt de la France. Renaud Muselier, parle de parjure,  "Jacques Chirac est mort une deuxième fois" pour Yael Braun Pivet.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin parle de déshonneur pour la famille gaulliste en signant les accords de Munich.
Dans les Alpes Maritimes, la députée LR Michèle Tabarot se dit KO et destabilisée. Ca ne passe pas pour le député antibois Eric Pauget. La députée cannoise Alexandra Martin préfère faire alliance avec ses électeur.
Le maire de Nice, Christian Estrosi dénonce l’opportunisme d’un député paniqué, pour le maire de Cannes, David Lisnard, Eric Ciotti ne pourra pas rester à la présidence des Républicains.

David Lisnard hier soir au JT de France 2 a annoncé que son parti « Nouvelle Energie »allait proposer des candidats et soutenir des candidats sortants pour ces législatives.
Christelle d’Intorni, députée LR de la 5ème circonscription des Alpes Maritimes soutient Eric Ciotti dans son choix.
Selon un premier sondage, la moitié des militants LR approuvent cette alliance avec le RN. Les niçois interrogés dans la rue se disent à demi surpris et s’y attendaient plus ou moins.
Dans les couloirs, ils se murmure qu’un poste de Ministre de l’Intérieur aurait été promis à Eric Ciotti en cas de victoire du RN.
Il n’y aura pas d’alliance par contre entre le Rassemblement National et Reconquête,le parti d’Eric Zemmour avec Marion Maréchal.
Les listes pour les législatives des 30 juin et 7 juillet devront être déposée ce dimanche au plus tard. Du conseiller en communication jusqu’au directeur des études, le patron de la droite a vu sa garde rapprochée démissionner conjointement hier. "C'est moi qui mènerai cette campagne pour la majorité", a déclaré hier le Premier ministre Gabriel Attal. Emmanuel Macron doit tenir aujourd’hui une conférence de presse.