UN GRENELLE DEPARTEMENTAL CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

L'association cannoise Parcours de Femmes accompagne les femmes battues

A la Une de l’actualité ce matin, le combat  contre les violences conjugales.


 Un Grenelle départemental s’est tenu hier en Préfecture en présence des associations, partenaires et institutions.


L’occasion de faire le point sur ce fléau qui a tué 121 femmes depuis le début de l’année en France dont 2 dans les Alpes-Maritimes.


La jeune Salomé a été retrouvée morte dans la rue le mois dernier à Cagnes sur Mer massacrée par son compagnon. 7 femmes avaient perdu la vie l’an passé dans notre département sous les coups de leur compagnon.


Un constat : la parole se libère : un millier de plaintes ont été recueillies depuis le début de l'année, par le Parquet de Grasse.


A Cannes, l’association Parcours de Femmes suit 600 personnes et  a vu ses prises en charge augmenter de 56% en 2 ans.


Ce qui pose le problème de moyens humains pour remplir pleinement les missions et de structures d’accueil pour les femmes battues.


Itw de Caroline Pascal, Directrice de Parcours de Femmes.



La villa Baltz à Cannes est la seule pour l’ouest des AM.


Sur Nice, les femmes victimes de violences sont accueillies au sein de la structure l'Abri Côtier.


En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).


Le 39 19 : Violences Femmes Info >> C’est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés), ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. ll permet d’assurer une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. ll est anonyme. Le 0 800 05 95 95 >> SOS Viols-Femmes-Informations. Ce numéro est destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés.  Le 119 Allô enfance en danger >> ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être, ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit. �� Un portable d'urgence peut être mis à la disposition des femmes victimes. L’appareil dispose d’une touche spéciale alerte, qui permet de mettre en relation la victime avec une plateforme d'assistance accessible 24 heures sur 24, qui peut déclencher l'intervention des forces de l'ordre en moins de 10 minutes.Depuis 2015, une cinquantaine de victimes ont pu en bénéficier dans les Alpes-Maritimes. 


Le maire de Cannes et président du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), a renforcé le dispositif de mise à l’abri d’urgence des femmes victimes de violences conjugales. A compter du 1er novembre prochain, notamment en accélérant le délai de relogement donc de protection des femmes victimes de violences conjugales ou en situation de rupture sociale, celui-ci passera de 45 jours en moyenne à 72 heures maximum.