LA MUTATION DU COMMERCE AU MAPIC DE CANNES PENDANT 2 JOURS

Mapic à Cannes : le shopping est mort, vive le hosping !


La transformation du commerce physique d'un lieu de transactions en un lieu de relations est au cœur du Marché international de l'implantation commerciale qui se tient les 13 et 14 novembre au palais des festivals de Cannes et sera précédé d'un "Leisure Day", journée consacrée aux loisirs. D'où ce nouveau concept de "hosping", contraction de "hospitality" et de "shopping"


Ce qui va se discuter au Palais des Festivals de Cannes les 13 et 14 novembre au MAPIC, le marché international de l'implantation commerciale, la Côte d'Azur peut le toucher du doigt : c'est cette transformation du commerce physique qui, d'un lieu de transactions devient un lieu de relations. Les méga aménagements de ses centres commerciaux avec l'ouverture de Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer et l'extension à 650 M€ de Cap 3000 (une grande partie vient d'être ouverte cette semaine) vont dans ce sens. 


Cette mutation du commerce sera l'un des grands sujets de ce MAPIC 2019 qui réunira 2 000 représentants d’enseignes et 2 200 propriétaires de surfaces commerciales.


Pour mieux prendre conscience de ces grandes évolutions et les dessiner, Reed Midem a également publié un livre blanc réalisé par "in interiors" sous le titre "Le Shopping est mort, vive le hosping?". Un nouveau mot inventé par l'agence Saguez & Partners, d'une contraction entre "hospitality" et "shopping". Le commerce vit un moment paradoxal, est-il noté en préambule dans l'étude :il peut se faire partout, tout le temps, via sa déclinaison en ligne, mais pourtant la plupart des consommateurs restent attachés aux magasins physiques, à tel point que les pure players du e-commerce ouvrent leurs propres espaces (web time medias)