INQUIETUDE SUR LA COTE D'AZUR APRES L'EPIDEMIE DE CORONAVIRUS EN ITALIE DU NORD
Eric Ciotti réclame un renforcement des contrôles sanitaires à la frontière.<br /> Réunion d'urgence ce matin entre le Préfet et le maire de Nice
Crédit : ERIC CIOTTI.COM
A la une de l’actualité ce matin, le Coronavirus qui touche l’Italie et inquiète la Côte d’Azur.
3 personnes sont mortes chez nos voisins transalpins, 150 cas ont été recensés en Lombardie et en Vénitie, les 2 foyers d’épidémie. 11 villes ont été placées en quarantaine autour de Milan dont celle de Codogno. Les mesures de confinement touchent 52 000 habitants.
Les 2 derniers jours du carnaval de Venise ont été annulés ainsi des matchs de foot et les écoles seront fermées aujourd’hui à Milan et aux alentours.
Pour l’instant, aucun cas n’a été enregistré dans les Alpes-Maritimes mais la tension monte à la frontière.
Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, demande un renforcement des contrôles sanitaires.
Une réunion d’urgence se tiendra ce matin entre le maire de Nice et le Préfet des Alpes-Maritimes pour faire le point sur les moyens mis en œuvre par l’Etat dans les Alpes-Maritimes.
Le député Eric Ciotti a saisit le Premier ministre et réclame un plan d'urgence pour le département des Alpes-Maritimes, la mobilisation des centres hospitaliers et le contrôle renforcé de la frontière.
Une frontière qui ne sera pas fermée a souligné hier soir le nouveau ministre de la Santé. Aucune mesure spéciale n’a été prise pour l’instant en matière de transports aérien ou ferroviaire entre la France et l’Italie.
Il n'y a pas d'épidémie en France a précisé Olivier Véran où une seule personne reste hospitalisée.
Quelque 70 hôpitaux supplémentaires vont "être activés" dès aujourd’hui pour faire face à une éventuelle propagation en France du coronavirus.
Le CHU de Nice sera habilité à pratiquer les tests de dépistage du Coronavirus dans les prochains jours
Ces mesures, pour l'heure uniquement préventives, permettent de se préparer en cas de contamination.