9/03/23 : Réclusion criminelle à perpétuité contre le meurtrier de Salomé

9 mars 2023 à 15h00 par Caroline Delattre

9/03/23 : Réclusion criminelle à perpétuité contre le meurtrier de Salomé
9/03/23 : Réclusion criminelle à perpétuité contre le meurtrier de Salomé
Crédit : 9/03/23 : Réclusion criminelle à perpétuité contre le meurtrier de Salomé

La réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine incompressible de 22 ans, a été requise hier contre le meurtrier de Salomé le 31 août 2019 à Cagnes sur Mer. Son ex-compagnon, qui a reconnu les faits, avait battu à mort la jeune femme de 21 ans avant
d’abandonner son corps sous un tas de détritus dans une impasse. Amin Mimouni, 29 ans, comparaît depuis lundi devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes. pour meurtre par concubin. Le verdict est attendu aujourd’hui.


Une femme meurt en France tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou compagnon. 27 féminicides ont déjà été commis depuis le début de l’année en France. 111 l’an passé.
Le gouvernement a présenté hier de nouvelles mesures pour lutter contre les violences conjugales. Parmi les mesures phares: figure l'extension à tout le territoire des structures médico-sociales de type Maisons des femmes, qui permettent d'accueillir et de proposer une prise en charge globale aux femmes victimes de violences. 
Le gouvernement prévoie de mettre en place des pôles spécialisés dans l'ensemble des tribunaux afin de mieux traiter les violences conjugales. Un fichier relatif aux auteurs et victimes de violences doit également être mis en place progressivement, à partir du second semestre 2023.

Les sanctions encourues par les auteurs de viols en série seront alourdies et  le délai de prescription en la matière sera prolongé .