7/11/23 : Depuis hier et jusqu’à la fin de l’année, les femmes françaises travaillent gratuitement
7 novembre 2023 à 10h11 par Caroline Delattre
Depuis hier et jusqu’à la fin de l’année, les femmes françaises travaillent gratuitement. C’est le constat dressé par la lettre d'information Les Glorieuses qui fait ce calcul pour alerter sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
Les femmes touchent en moyenne 15% de moins que les hommes, à temps de travail égal, d'après les derniers chiffres
de l'nsee et d'Eurostat, l'organisme de statistiques de l'Unioneuropéenne. Cela correspond, d'après les calculs du média féministe "Les Glorieuses", à un peu moins de 39 jours non payés dans l'année.
Comment s'explique cet écart ?
D'abord, les femmes exercent souvent des métiers moins rémunérateurs, notamment dans le médico-social, le nettoyage ou encore le secrétariat. Elles sont aussi moins nombreuses dans les postes de direction. Mais l'écart de salaire est encore plus important si on considère toutes les durées de travail. Dans ce cas, les femmes gagnent 24% de moins que les hommes en moyenne dans le secteur privé, selon l'Insee, cela s'explique notamment par le travail à temps partiel subi. Soit parce que les femmes n'ont pas trouvé d'autres contrats, soit parce qu'elles doivent garder les enfants. Même à poste égal et à temps de travail égal, il y a encore un écart d'environ 4%.
Est-ce que la situation s'améliore ?
En 2022, les femmes travaillaient symboliquement gratuitement à partir du 3 novembre, donc trois jours plus tôt. Il s'agit d'une petite amélioration en 2023.