7/03/22 : ACCUEIL DES REFUGIES UKRAINIENS SUR LA COTE D'AZUR
Publié : 7 mars 2022 à 12h37 - Modifié : 15 mars 2022 à 12h51 par Caroline Delattre
Une famille de 5 personnes a fui les combats à Tchernihiv au nord-est de l’Ukraine. Ils ont traversé en voiture la Pologne, la Slovaquie, l’Autriche et l’Italie avant d’arriver dans les Alpes-Maritimes à Mandelieu et rejoindre un membre de la famille.Grâce au dispositif mis en place par le département et la ville de Mandelieu, ils sont hébergés le temps qu’il faudra dans 2 appartements de la résidence autonomie Arc en Ciel.
Depuis jeudi, une plateforme de recensement de l’offre d’accueil des azuréens a été ouverte en ligne sur le site https://mesdemarches06.fr/ pour coordonner les initiatives individuelles et compléter l’offre des collectivités. Le département va affréter ces prochains jours plusieurs vols spéciaux vers la Pologne pour accueillir des réfugiés. Plus de 400 lits disponibles ont été recensés dans notre département. En parallèle, le Conseil départemental a débloqué une enveloppe de 200.000€ au profit d'actions humanitaires et caritatives.
Plus d’1 million et demi d’Ukrainiens ont fui leur pays en 12 jours principalement vers la Pologne et d’autres pays voisins. C’est le plus grand exode depuis la seconde guerre mondiale en si peu de temps.