6/02/24 : David Lisnard élu à la présidence tournante du pôle métropolitain Cap Azur
6 février 2024 à 9h59 par Caroline Delattre
David Lisnard a été élu à l’unanimité à la présidence tournante du pôle métropolitain Cap Azur. La séance s’est tenue hier après-midi à Cannes. Il s’agit d’une instance de coopération renforcée entre les communautés d’agglomérations et de communes de Cannes Lérins, Pays de Grasse, Sophia Antipolis et Alpes d’Azur. Cap Azur crée en 2018 a notamment permis d’installer 251
bornes de recharge pour les véhicule électriques, l’harmonisation des accès et tarifs aux déchetteries ou encore la mise en place du service Handi-Mobilité à la demande.
Pour 2024, plusieurs priorités comme la mise en œuvre de la filière autonome de gestion des déchets ont été abordées par les élus.
Cap Azur souhaite également renforcer la mise en réseau des pépinières d’entreprises à l’échelle du pôle métropolitain. Renforcer la filière d’excellence du spatial, élaborer un Plan Climat-Air-Energie Territorial pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, déployer un cadastre solaire sur toute l’échelle du territoire pour détecter le potentiel solaire des toitures. Lancer une nouvelle campagne de sensibilisation sur la bonne gestion du tri de la poubelle jaune (30% de défaut de tri en moyenne) Créer une aire de grand passage pour les Gens du voyage sur le pôle métropolitain.