6/02/23 : Semaine cruciale pour la réforme des retraites
6 février 2023 à 18h02 - Modifié : 6 février 2023 à 18h03 par Caroline Delattre
Semaine cruciale pour la réforme des retraites. Le projet de loi arrive aujourd’hui à l’Assemblée Nationale pour deux semaines de débats. Elisabeth Borne a annoncé hier que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront bénéficier du dispositif carrières longues . Ces actifs pourront ainsi partir à 63 ans, et non à 64 ans . C’est l’une des demandes des députés LR qui
veulent aller encore plus loin, en limitant la durée de cotisation à 43 annuités pour toutes les carrières longues, comme pour le reste des travailleurs.
Les opposants à la réforme descendront à nouveau dans la rue demain et samedi. Les syndicats espèrent encore plus de monde que les deux précédentes mobilisations. Le cortège partira à 10 heures demain matin du théâtre de Verdure de Nice.
Les transports en commun seront à nouveau perturbés demain : 3 TER sur 10 dans les AM, 1 TGV sur 3, 1 vol sur 5 sera annulé à l’aéroport de Nice. Il n’y aura pas de tramway et très peu de bus à Nice. Le trafic sera sans doute réduit également pour les bus
cannois, antibois et grassois.
Des salles de classe risquent d’être fermées, le service minimum d’accueil se mettra en place.
Grève de 48 heures également dans les raffineries mardi et mercredi.
Samedi le mouvement de grève correspondra aux départs en vacances. Les perturbations seront connues en milieu de semaine. Mais la SNCF n’appelle pas à la grève.
La manifestation du 11 février ne croisera les carnavaliers à Nice. Le cortège partira à 11 heures de la Place Garibaldi pour se diriger vers la place du Général de Gaulle en passant par l'avenue Jean-Médecin.
Photo : Assemblee nationale