5/09/22 : Ouverture aujourd’hui du procès de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice
Publié : 5 septembre 2022 à 21h32 par Caroline Delattre
Une attaque terroriste au camion qui avait fait 86 morts dont 15 enfants et plus de 450 blessés sur la promenade des anglais après le feu d’artifice de la fête nationale. Il s’agit du second attentat le plus meurtrier sur le sol français, après ceux du 13 novembre 2015.
Le terroriste, un tunisien de 31 ans avait été abattu par les forces de l’ordre au volant de son camion meurtrier.
7 accusés (un 8ème est en fuite) vont comparaitre devant la cour d’assises spéciale de Paris. Il s’agit de proches de l’auteur de l’attentat poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste et pour avoir aidé le terroriste à sa procurer une arme le soir du drame.
Le procès qui débute à 13h30 cet après-midi doit durer jusqu’au 16 décembre. Deux salles ont été aménagées au palais Acropolis de Nice pour suivre le procès en direct.
Une salle réservée aux parties civiles qui ne se rendront pas à Paris, une autre pour le public et la presse.
Un total de 865 personnes se sont constituées parties civiles.
L’attaque, dix-huit mois après l’attentat de Charlie-Hebdo et huit mois après ceux du 13 Novembre, avait été revendiquée par l’organisation État islamique. Une revendication de pure opportunité, a toutefois conclu l’enquête, qui n’a pas établi de lien direct entre l’auteur et le groupe djihadiste.