44 médailles pour la France ! Record battu aux JO pour nos tricolores qui font mieux que Pékin en 2008.
Publié : 4 août 2024 à 6h00 - Modifié : 5 août 2024 à 16h37 par Mandy Vereecken
3 nouvelles médailles ont été remportées hier.
Du bronze avec Félix Lebrun en tennis de table.
Le Montpelliérain de 17 ans a remporté sa première médaille olympique, après sa victoire 4-0 contre le brésilien Hugo Calderano qui avait éliminé son frère ainé Alexis en 8 ème de finale.
Les fleurettistes français en bronze également et par équipes face aux Américains.
En natation, 1 ère médaille de bronze dans le relais 4X100 m 4 nages pour Léon Marchand, Florent Manaudou, Maxime Grousset et Yohann Ndoye-Brouard. Ils ont finit derrière les chinois et les américains et ont frôlé le titre.
La natation française finit en apothéose. Avec 5 médailles dont 4 en or pour Léon Marchand et 2 en bronze pour l’antibois Florent Manaudou.
Pas de médaille par contre pour la nageuse niçoise Charlotte Bonnet qui disputait hier la dernière course de sa carrière. Le relais tricolore féminin a terminé 6 ème en décrochant un nouveau record de France.
Enorme déception pour le gymnaste antibois Samir Aït Saïd qui échoue au pied du podium dans l’épreuve des anneaux. Une maudite 4 ème place comme à Tokyo malgré une très belle performance. Samir se projette déjà vers les JO de Los Angeles en 2028. L’azuréen Jean Quiquampoix perd également son titre olympique en pistolet de vitesse à 25 mètres.
Des satisfactions en basket avec les Bleus du 3x3 en demi-finales. Ils ont décroché hier soir une magnifique victoire (22-19) contre les Serbes sextuples champions du monde. Les Bleus s’attaquent aujourd’hui à la Lettonie, championne olympique en titre.
Les handballeurs français verront bien les quarts. La bande de Nikola Karabatic est venue à bout de la Hongrie (24-20) . Les Bleus affronteront mercredi
l'Allemagne, qui a terminé en tête de son groupe. De leur côté, les basketteuses françaises, déjà qualifiées, ont perdu contre les Australiennes (72-79). Elles aussi joueront contre l'Allemagne en quarts de finale.
Deux boxeurs français sont en finale : Billal Bennama chez les moins de 51kg et Sofiane Oumiha chez les moins de 63,5kg combattront pour l'or !
Novak Djokovic décroche le seul titre qui manquait à son palmarès : l’Or olympique. Le serbe a battu Carlos Alcaraz en deux sets très disputés.
L’homme le plus rapide du monde s’appelle Noah Lyles.
L’américain a remporté hier la finale du 100 mètres d’un souffle devant le jamaïcain Kishane Thompson. Cinq millièmes de seconde séparent les 2 athlètes.
Au programme aujourd’hui : le relais mixte du triathlon qui aura bien lieu dans la Seine avec une nouvelle chance de médailles pour les tricolores et Cassandre Beaugrand. Les footballeurs français de Thierry Henry affrontent ce soir l’Egypte en demies finale, les bleus du volley- ball (tenants du titre) jouent à 17 heures en quart de finale contre l’Allemagne.
Finale également de la perche avec le suédois Armand Duplantis. Il tentera peut-être de battre son propre record du monde, fixé à 6,24 m en avril dernier. La
finale se déroulera néanmoins sans Renaud Lavillenie, qui a échoué à se qualifier pour les JO, et sans Thibaut Collet, éliminé au tour précédent.
Les trois Français à suivre aujourd’hui : Koumba Larroque en lutte, Mélina Robert-Michon (45 ans) dans la finale du lancer du disque et Rénelle Lamote
en finale du 800 m. nnonce ardue.
On sonnera aussi le début des épreuves d'escalade. Sam Avezou et Paul Jenft sont attendus en demi-finales du bloc (10 heures), quand Manon Lebon et Capucine Viglione tenteront de passer les qualifications de la vitesse chez les femmes (13 heures). La natation artistique pointera le bout de son nez à 19 heures. Il sera également possible de suivre les qualifications de l'épreuve de jumping équestre avec Simon Delestre, Julien Epaillard, Olivier Perreau (les trois médaillés du concours complet par équipes) et Kévin Staut. Dans cette fin d'après-midi débuteront les épreuves de cyclisme sur piste (à partir de 17 heures). Le programme est dense.