30/06/23 : Mort de Nahel : 3ème nuit de chaos
30 juin 2023 à 16h13 - Modifié : 30 juin 2023 à 22h55 par Caroline Delattre
3ème nuit de violences urbaines en France après la mort de Nahel à Nanterre. L’adolescent a été tué mardi par un policier pour un refus d’obtempérer. L’auteur du tir mortel a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.
Cette nuit des scènes de chaos et de pillages de magasin se sont produites à Marseille, Lyon, Lille et Paris. Des bâtiments publics et des voitures ont été incendiés, du mobilier urbain a été dégradé.À Marseille, des centaines d'individus qualifiés de «pillards»
ont arpenté jeudi soir les rues de l'hyper-centre de la cité phocéenne, ainsi que son Vieux-Port. De nombreuses vitrines de restaurants ont été brisées et des véhicules et la bibliothèque l'Alcazar incendiés.
Dans les Alpes-Maritimes, on dénombre quelques incidents isolés à L’Ariane, aux Moulins, à Cannes et Nice Nord. Un conteneur à poubelles a été incendié sur le boulevard de l’Ariane. Un peu plus tard c’est à Cannes, boulevard du Riou, qu'un scooter et deux conteneurs sont partis en fumée. Un hélicoptère équipé d’un puissant projecteur a longuement survolé la zone. Avant de se dérouter vers Nice et les quartiers Nord ou des tirs de mortiers d’artifice ont été signalés vers minuit. Boulevard Conte de Falicon, sur les voies du tram un véhicule et des poubelles ont à leur tour été incendiés.
Selon nos informations, aucun de ces débordements n’a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre.
Le ministère de l’intérieur dénombre 600 interpellations en France dont la majorité sont des mineurs de 14 à 18 ans. 40 000
policiers étaient déployés sur le terrain.
Les autorités craignent une «généralisation des violences» les nuits prochaines. Un couvre-feu nocturne a été mis en place
dans plusieurs villes comme Clamart (Hauts-de-Seine), Compiègne (Oise) et dans certains quartiers de Neuilly-sur-
Marne (Seine-Saint-Denis).
Emmanuel Macron a dénoncé hier «des scènes de violences» contre «les institutions et la République» qui sont «injustifiables». Il a tenu une séance interministérielle de crise pour préparer les prochains jours «pour que le calme complet puisse revenir».
Hier après-midi, la marche blanche pour Nahel a réuni plus de 6 000 personnes, elle a été marquée par des débordements. La mère de l’adolescent a déclaré hier soir dans l’émission « C à vous » ne pas en vouloir à la Police mais à une seule personne , celui qui a enlevé la vie de son fils.