30/03/22 : GUERRE EN UKRAINE : VERS DES NEGOCIATIONS ?
30 mars 2022 à 17h32 par Caroline Delattre
Au 34 ème jour de guerre en Ukraine, les négociations pour mettre fin aux combats se sont montrées positives hier à Istanbul.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky évoque un léger réchauffement dans les pourparlers avec Moscou qui ont eu lieu en Turquie. Moscou promet de réduire son action autour de plusieurs villes dont Kiev. Washington évoque un "repositionnement" et "pas un vrai retrait". L'Occident ne compte pas baisser la garde. La Situation reste bloquée à Marioupol.La ville encerclée et presque entièrement détruite, ne connaît pas de répit. Les conditions ne sont pas réunies pour la mise ne place de corridors.
De son côté, Decathlon suspend ses activités commerciales en Russie.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus de 5 200élèves ukrainiens sont scolarisés en France depuis le début du conflit.
Le ministère de l'Éducation nationale s'attend d'ailleurs à ce que ces arrivées continuent de se multiplier dans les prochains jours, en atteignant très rapidement la barre des 10 000 élèves. Différents scénarios de prise en charge de ces enfants sont à l'étude pour en accueillir davantage.
Au 28 mars, 3 301 élèves ukrainiens étaient scolarisés dans des écoles (62%), 1 508 dans des collèges (29%), 439 dans des lycées (8%), et 18 ont un autre parcours scolaire (0,3%), selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale. Les académies de Versailles (449), Nice (454), Grenoble (316), Lyon (295) et Créteil (289) sont celles qui accueillent le plus d'élèves ukrainiens.