3/03/22 : Plusieurs centaines d’Ukrainiens franchissent chaque jour la frontière franco-italienne au péage de La Turbie
3 mars 2022 à 12h54 - Modifié : 7 mars 2022 à 14h24 par Caroline Delattre
Selon la Préfecture des Alpes Maritimes , plusieurs centaines d’Ukrainiens franchissent chaque jour la frontière franco-italienne au péage de La Turbie. Un afflux croissant à bord de véhicules individuels, ou de bus. Certains d’entre eux rejoignent des familles implantées sur la côte d’azur mais la plupart se rendent en Espagne ou au Portugal, où il y a une communauté ukrainienne importante.Les autorités préfectorales ont déjà pris des dispositions pour faciliter l’enregistrement de potentiels réfugiés, mais aussi centraliser l’élan de solidarité dans les Alpes-Maritimes.L’autorisation faite aux ressortissants de l’Ukraine de résider en France peut atteindre trois mois.
Un rassemblement de soutien au peuple ukrainien se tiendra ce soir à 18h30 devant l’hôtel de ville du Cannet.Une somme de 100 000€ sera débloquée par la ville et versée à des organismes de soutien pour les ukrainiens.
Conséquence de la guerre en Ukraine, Le milliardaire russe Roman Abramovitch annonce la mise en vente du club de foot de Chelsea.
Abramovitch qui a quitté la Côte d’Azur le jour de l’invasion russe possède le "Château de la Croë" et ses sept hectares du Cap d'Antibes. Son yacht l'Eclipse, l'un des plus longs au monde, est également fréquemment amarré au quai des milliardaires du port d'Antibes.