29/11/23 : Plan de lutte contre le tabagisme
Publié : 29 novembre 2023 à 10h30 - Modifié : 29 novembre 2023 à 10h32 par Caroline Delattre
Un nouveau plan de lutte contre le tabagisme a été présenté hier par le gouvernement. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau veut faire baisser le nombre de fumeurs en augmentant le prix des cigarettes et en réduisant les lieux où l’on peut fumer.
Le paquet devrait passer à 12 euros en 2025 et 13 euros d'ici 2027. Avec l’inflation, il devrait augmenter d’une vingtaine de centimes l’an prochain.
L'ensemble des plages, des parcs publics et des forêts, ainsi que les abords de certains lieux publics, comme les établissements scolaires, vont progressivement devenir des espaces sans tabac. Les préfets garderont toutefois la possibilité d'adapter cette règle à certaines spécificités locales.Le paquet neutre sera étendu aux cigarettes électroniques et les puffs interdites. Ces cigarettes électroniques jetables, aux arômes souvent sucrés.
Dès le premier trimestre 2024, le gouvernement souhaite expérimenter l'accès direct aux traitements de substituts comme les patchs remboursés, sans ordonnance. Le gouvernement promet également de soutenir les buralistes dans la transformation de leur métier.
Parmi les réactions, celle de David Lisnard (qui est non fumeur) : le maire de Cannes et président de l'association des maires de France, dénonce un coup de communication et s’interroge sur l’application des interdictions sur les plages et dans les parcs.
La France compte 12 millions de fumeurs quotidiens , soit un quart de la population adulte. Avec 75 000 décès par an, le tabagisme représente la première cause de mortalité par cancer et la première cause de mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires.