29/06/23 : Mort de Nahel à Nanterre : 2ème nuit de tension en France
Nice, quartier des Moulins
Publié : 29 juin 2023 à 13h25 par Caroline Delattre
2ème nuit de tension après la mort de Nahel 17 ans tué mardi par un policier à Nanterre après un refus d’obtempérer.
Des violences urbaines ont eu lieu dans plusieurs quartiers d'Île-de-France : Plusieurs véhicules et bâtiments ont été incendiés, la prison de Fresnes a été attaquée. Des individus ont tenté de faire évader des détenus. 150 personnes ont été interpellées. Echauffourées également cette nuit dans plusieurs villes de France dont Toulouse et Lille.
A NICE : LES COMMISSARIATS DE L'ARIANE ET DES MOULINS ONT ÉTÉ VISÉS PAR DES TIRS DE MORTIERS, DES VOITURES DE POLICE ONT EGALEMENT SUBI DES TIRS DE PROJECTILES, ET DES POUBELLES INCENDIEES.
L’appel au calme lancé par Emmanuel Macron n’a pas été entendu. Le chef de l’Etat convoque ce matin une cellule interministérielle de crise.
La mère du jeune Nahel appelle à une marche blanche en hommage à son fils, cet après-midi à 14h00 devant la préfecture de Nanterre.
La garde à vue du policier auteur du coup de feu mortel a été prolongée. Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, l'autre pour homicide volontaire par
personne dépositaire de l'autorité publique, confiée à l'IGPN. Dans un premier temps, les policiers ont affirmé que le conducteur leur avait foncé dessus. Mais une vidéo de la scène a mis à mal cette version.