29/01/24 : Les agriculteurs vont-ils bloquer Paris ?
29 janvier 2024 à 9h54 par Caroline Delattre
Plusieurs syndicats dont la FNSEA appellent à bloquer les axes autoroutiers menant à la capitale à partir de 14 heures cet après-midi. Pour empêcher les tracteurs d’entrer dans Paris, 15000 membres des forces de l’ordre sont déployés notamment autour du marché de Rungis et des aéroports parisiens.
Plusieurs autoroutes restent coupées dans le Vaucluse et le Gard. Les agriculteurs pourraient également bloquer Lyon. Pas de mobilisation aujourd’hui d’agriculteurs dans les Alpes Maritimes et le Var.
Malgré les annonces de Gabriel Attal qui veut aller vite, la profession demande aux pouvoirs publics d’aller plus loin en matière de trésorerie. Malgré leurs heures de travail, les agriculteurs n'arrivent plus à couvrir leurs coûts de productions. Les syndicats, demandent une année blanche, avec le report des remboursements de crédits contractés par les agriculteurs. Ils réclament également un assouplissement sur l'usage de pesticides et des mesures supplémentaires contre la concurrence étrangère jugée déloyale.
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le député niçois Éric Ciotti a plaidé pour un revenu minimum de 1.500 euros net mensuels pour les agriculteurs. Le président des Républicains a estimé que les réponses du gouvernement sont ridiculement faibles.