28/06/23 : Mort de Nahel : vives tensions à Nanterre
29 juin 2023 à 13h05 par Caroline Delattre
De vives tensions cette nuit à Nanterre après la mort hier matin d’un mineur de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer.
Le fonctionnaire de police a été placé en garde à vue pour homicide volontaire. Une vingtaine de personnes ont été interpellées après des affrontements avec les forces de l’ordre ; Des incendies ont ravagé une école, un centre de loisirs et des voitures.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, authentifiée par l'AFP, a montré qu'un policier tenait le conducteur en joue, puis a tiré à bout portant quand la voiture a redémarré. Deux autres personnes se trouvaient dans le véhicule au moment des faits. Un passager a pris la fuite, l'autre a été arrêté et placé en garde à vue Le parquet a ouvert deux enquêtes, l'une pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, l'autre pour homicide volontaire par personne dépositaire de
l'autorité publique. La famille du jeune homme décédé va déposer plainte pour homicide volontaire contre le policier auteur du tir.
L'automobiliste âgé de 17 ans était connu des services de la justice pour des délits routiers.