24/10/22 : Procès de l'attentat de Nice : fin des témoignages des parties civiles
Publié : 25 octobre 2022 à 11h24 par Caroline Delattre
Fin des témoignages des parties civiles au procès de l'attentat de Nice, reprise mardi pour aborder les faits du 14 juillet.
Les témoignages, éprouvants et poignants, des endeuillés, rescapés ou proches des victimes de l'attentat de Nice se sont achevés vendredi devant la cour d'assises spéciale de Paris qui ouvrira mardi un nouveau chapitre du procès en se penchant sur les faits survenus le 14 juillet 2016.
Plus de 260 personnes, parfois venues d'Australie ou de Russie, se sont succédé à la barre depuis le 20 septembre pour dire à la cour l'atrocitéde ce qu'elles ont vécu, leur vie fracasséedepuis l'attentat ou encore dire le sentiment de culpabilité du survivant.
Deux points de crispation ont émergé des dépositions: les prélèvements d'organes effectués sur des victimes sans en informer les familles et le dispositif de sécurité sur la promenade des Anglais le soir de l’attentat qui a fait 86 morts.
Parmi les moments forts, on retiendra le témoignage bouleversant d'Anne Gourvès, une institutrice dont la fille de 12 ans, Amie, est morte peu après son arrivée à l'hôpital, ou celui de Samira qui a perdu Yanis, son fils de quatre ans et demi.