24/03/23 : Réforme des retraites : des manifestations émaillées de violences
Publié : 24 mars 2023 à 13h36 par Caroline Delattre
La 9 ème journée de protestation contre la réforme des retraites a connu hier un net rebond en France : plus de 3 millions de personnes dans les cortèges selon la CGT, plus d’1 million selon le ministère de l’Intérieur dans une ambiance particulièrement tendue. Les affrontements entre casseurs et forces de l’ordre se sont multipliés : A Paris, Rennes,Nantes, Lyon, Toulouse et Bordeaux où l’entrée de l’hôtel de ville a été incendié. 441 policiers et gendarmes ont été blessés à travers la France, 450 personnes interpellées selon Gérald Darmanin.
A Nice, Il n’y a pas eu d’incident. La manifestation partie du Cadam a rassemblée 40 000 personnes, 5 200 selon la Préfecture. Le défilé bien fourni a bloqué la circulation à l’ouest de la ville.
Parallèlement, les mouvements de grève se sont amplifiés dans la fonction publique, l’énergie et les transports. Et la jeunesse est entrée en scène avec des blocages de lycées et d’universités . Une 10 ème journée de mobilisation est annoncée pour mardi prochain. Les syndicats veulent encore faire monter la pression avant l’avis du Conseil constitutionnel sur la réforme attendu pour la semaine prochaine.
Aujourd’hui, la circulation des trains s’améliore avec 3 TER sur 5 dans les Alpes Maritimes . Tram et bus circuleront
normalement. 20% des vols seront supprimés à l’aéroport de Nice en raison de la grève de contrôleurs aériens.