24/03/22 : Volodymyr Zelensky hier en visio-conférence devant l'Assemblée nationale et le Sénat
26 mars 2022 à 11h40 - Modifié : 26 mars 2022 à 11h41 par Caroline Delattre
Il a comparé la situation dans son pays, notamment à Marioupol et dans les autres villes ukrainiennes, aux ruines de Verdun, comme sur les photos de laPremière Guerre mondiale.Il a également appelé au boycott du marché russe et réclamé que les entreprises françaises quittent le marché russe, en citant les groupes Auchan, Leroy Merlin et Renault.La marque au losange a réagi quelques heures plus tarden décidant de suspendre les activités de son usine à Moscou. Par contre Leroy Merlin maintient ses activités en
Russie en estimant qu’une fermeture serait considérée comme une faillite préméditée. L’enseigne emploie 45 000 personnes en Russie.
De nouvelles sanctions contre la Russie seront prises aujourd’hui au sommet de l’OTAN qui se tient à BRUXELLES en présence de Joe Biden. Le président ukrainien sera en visio-conférence.Un ensemble de sanctions qui concernent à la fois des personnalités politiques, des oligarques.
Le milliardaire Roman Abramovitch est pour l'instant épargné. Le propriétaire du club de foot de Chelsea et du château de la Croé au Cap d’Antibes pourrait jouer un rôle dans les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie.
Une journaliste russe, Oksana Baulina, a été tuée mercredi dans un bombardement sur Kiev, par une roquette pendant qu'elle filmait les dommages causés par une précédente frappe sur un centre commercial
Près d'un mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, "près de 100 000 personnes dans des conditions inhumaines" sont piégées dans les ruines de Marioupol, "en état de siège total, sans nourriture, sans eau, sans médicaments, sous des bombardements constants".
La capitale Kiev résiste et l'offensive russe "s'enlise malgré toutes les destructions qu'elle provoque jour après jour", a également estimé mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz.
Deux nouveaux yachts d'un oligarque russe viennent d’être saisis à Cannes et Antibes
L'un des yachts est amarré au Vieux-Port de Cannes et l'autre se trouve dans un chantier naval à Antibes.
Baptisé "La Petite Ourse", le bateau à Cannes mesure 17 mètres de long et sa valeur est estimée à 20 millions d'euros.
Avec ses 26 mètres de long, son "grand frère", "La Grande Ourse", à Antibes pour des travaux d'entretien, a lui une valeur de quelque 70 millions d'euros, selon une source gouvernementale.
Alexeï Kouzmitchev "est un grand actionnaire du conglomérat d'Alfa Group, qui comprend la banque Alfa Bank, l'un des plus grands contribuables de la Russie", des personnes ciblées par des sanctions le 15 mars.
L'homme de 59 ans "est considéré comme l'une des personnes les plus influentes de Russie aux liens avec le président russe bien établis".