23/06/22 : LES INFORMATIONS
Publié : 24 juin 2022 à 8h58 par Caroline Delattre
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français hier soir dans une courte allocution pour évoquer la recomposition de l'Assemblée nationale et appeler les oppositions au compromis. Il écarté l'idée d'un gouvernement d'union nationale et a appelé les autres partis à dire "jusqu'où ils sont prêts à aller" pour coopérer.
Les réactions politiques n'ont pas manqué.
Pour Jean-Luc Mélenchon, le chef de l’Etat "aggrave la confusion de la situation »."La Première ministre doit se présenter devant l'Assemblée nationale et solliciter la confiance des députés. Si elle ne l'a pas, elle doit démissionner."
Le Parti socialiste estime que "le président de la République n'a pas compris les Français"
"Pour le Parti communiste, "Macron découvre les vertus du débat parlementaire"
Pour les écologistes, "les Français ne sont pas dupes"
Pas de "chèque en blanc" pour Les Républicains
Le Rassemblement national fustige "l'arrogance d'Emmanuel Macron"en précisant que son groupe de 89 députés serait "ferme mais constructif".
Privé d'une majorité absolue à l'Assemblée, le chef de l'Etat, qui s'est exprimé mercredi soir lors d'une brève allocution, considère qu'il faut "apprendre à gouverner et légiférer différemment" et "bâtir des compromis".
L'idée d'un gouvernement d'union nationale "pas justifiée à ce jour"
Face à une Assemblée divisée, Emmanuel Macron a estimé que les groupes politiques doivent "collectivement apprendre à gouverner et légiférer différemment", avec un "contrat de coalition" ou "en construisant une majorité texte par texte".
Après avoir sondé des membres de tous les partis représentés dans cette nouvelle Assemblée mardi et mercredi, le chef de l'Etat a déclaré que "la plupart ont exclu l'hypothèse d'un gouvernement d'union nationale", que lui-même n'estime pas justifié "à ce jour".
Plusieurs mesures annoncées pour cet été
Dont une loi pour le pouvoir d'achat", ainsi que des "premières décisions pour aller vers le plein emploi, des choix forts sur l'énergie et le climat", et "des mesures d'urgence pour notre santé".
Yaël Braun-Pivet, la ministre des Outre-Mer, a été choisie par les députés de la majorité présidentielle pour être candidate à la présidence de l'Assemblée nationale,
Le vote de tous les députés se tiendra mardi 28 juin à 15 heures. Il faut la majorité absolue pour être élu lors des deux premier tour du scrutin, mais si elle n'est pas obtenue, un troisième tour à la majorité relative est organisé. Annie Genevard, députée LR et ancienne vice-présidente de l'Assemblée, a déjà fait savoir qu'elle se présenterait aussi.
SPORTS
Léon Marchand a été sacré champion du monde du 200 mètres 4 nages aux Mondiaux de Budapest. En remportant le bronze, Analia Pigrée est devenue la première Française à remporter une médaille sur le 50 mètres dos aux championnats du monde, tandis que Maxime Grousset a décroché l'argent sur le 100 mètres nage libre.
Il y aura un 5ème match décisif samedi pour le titre de champion de France de basket entre Monaco et Villeurbanne.L’ASVEL s’est imposé hier soir en Principauté 85 à 68 ;Les monégasques iront donc chercher le premier titre national de leur histoire samedi soir à l’Astroballe de Villeurbanne. Suspense total.
Et puis, Lucien Favre fait son retour à l’OGC NICE.Le suisse sera l’entraineur du Gym pour la prochaine saison. Un Club qu’il avait déjà entrainé en 2016-2018 en laissant d’excellents souvenirs.Il succèdera à Christophe Galtier dont l’arrivée au PSG se confirme pour remplacer Mauricio Pochettino.La piste Zidane est abandonnée par les dirigeants parisiens. Zizou fête aujourd’hui ses 50 ans. L’ancien cannois en Une aujourd’hui du journal l’EQUIPE avec cette phrase « avec les Bleus ne n’est pas fini ».
Avant les sommets européen, du G7 et de l'Otan, le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé à mettre sur pied "un plan Marshall" pour l'Ukraine et estimé que la reconstruction du pays coûterait des "milliards" et concernera "plusieurs générations". Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.
DECES D'YVES COPPENS
Le paléontologue français Yves Coppens est mort à l'âge de 87 ans, annonce mercredi 22 juin son éditrice Odile Jacob à franceinfo. Ancien directeur du Muséum national d'histoire naturelle, titulaire de la chaire de paléontologie et préhistoire au Collège de France, il doit surtout sa notoriété à sa découverte en 74 du fossile d'australopithèque surnommé Lucy.L'australopithèque avait été surnommé Lucy en référence à la chanson des Beatles Lucy in The Sky with Diamonds écoutée alors par l'équipe.Lucy a parfois été considérée comme l'ancêtre de l'homme moderne, avant que la recherche sur les origines de l'humaniténe remette en question cette présentation. "
Le phénomène des piqûres en soirée, toujours inexpliqué, se poursuit. Et les investigations aussi. Un homme a été interpellé, dans la soirée du mardi 21 juin, à Versailles, dans les Yvelines, selon les informations communiquées mercredi par le parquet. Il est soupçonné d'être l'auteur de quatre piqûres à la seringue pendant les festivités organisées pour la Fête de la musique.Les plaintes pour des piqûres dans des boîtes de nuit, bars et festivals s'additionnent à travers toute la France mais les preuves manquent encore pour déterminer la réalité de ces actes de malveillance. Au 16 juin, 800 plaintes avaient été déposées pour des piqûres et 1 098 victimes ont été recensées, mais aucune des analyses effectuées n'a mis au jour la présence de GHB, surnommé "la drogue du violeur", selon un bilan de la Direction de la police nationale (DGPN) effectué samedi 18 juin.
Dans le Var, l'incendie de Canjuers est désormais maitrisé.
Le feu aura détruit 1800 hectares de végétation au sein du camp militaire.
A Nice, un homme de 76 ans est entre la vie et la mort après avoir été percuté hier matin par le conducteur d’un camion volé.
L’accident s’est produit sur la Promenade des Anglais à hauteur du quai des Etats-Unis. La victime était assise sur un banc avant d’être fauché par un camion que venait de dérober un homme sous l’emprise de l’alcool.
Le retraité a eu la jambe arrachée. Le conducteur, un réfugié somalien a été placé en garde à vue. La piste terroriste est pour l’heure écartée.
Les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse dans notre région.
Selon L’ARS, l’agence régionale de santé , les Alpes-Maritimes arrivent en tête avec un taux de positivité qui est passé de 14,2% à 18,9% en une semaine. Soit 400 cas pour 100 000 habitants.Le nombre de tests augmente également.Hausse également des hospitalisations de 11 à 137 dont 2 en réanimation.Les explications de ce rebond e seraient à trouver du côté du variant BA.5, qui est issu d'Omicron.
Florence Foresti positive au COVID-19 annule ses représentations au Théâtre de la Cité à Nice.
L’humoriste devait jouer à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi son nouveau spectacle "Boys Boys Boys". Pas de possibilité de report.
Mardi, la mairie de Cannes a installé un dauphin pédagogique sur la plage Macé. Alors, pour ceux qui se demande ce que c’est, il s’agit d’une structure en metal ayant la forme d’un dauphin et rempli de déchets plastiques trouvés sur les plages cannoises. Ça peut paraitre étrange mais ça a un but bien précis. Thierry Gatineau, du service municipal de la propreté urbaine, justifie cette installation.Le dauphin rejoint donc le poisson pédagogique qui écume les plages cannoises depuis 2019. Concernant le volet sanction, la aussi la mairie de Cannes se montre active. Depuis 2014, plus de 150.000 PV ont été dressés pour des jets de déchets sur la voie publique.
Du 23 au 25 juin, rendez-vous au pré des pêcheurs à Antibes pour la 16ème édition des Nuits Carrées
3 soirées de Pop, hip-hop, rock, métal…avec en tête d’affiche Suicidal Tendencies, Chinese Man, Disiz…
Jeudi 23 juin : David Walters, Benjamin Epps et The Groove sessions
David Walters est certainement l’artiste le plus représentatif de la scène world pop française. Sa musique est empreinte de sa Caraïbe natale mais aussi de ses voyages qu’il a fait en tant que musicien et reporter.
A 21H15, ce sera Benjamin Epps, le phénomène rap et hip-hop français en vogue, qui enflammera la scène du festival. A 25 ans, il a déjà collaboré avec Vladimir Cauchemar ou encore Selah Sue. Pour son unique date sur le territoire, il a choisi les Nuits Carrées.
Enfin, 3 groupes seront rassemblés pour une heure d’électro/hip hop . Chinese Man viendra présenter The Groove Sessions live qu’il a créé avec Scratch Bandits Crew et Baja Frequencia. L’occasion de célébrer les 15 ans du label « Chinese man records » en musique et en public
Vendredi 24 juin : Killian Alaari, Sopico, Jazzy Bazz, et Disiz
Killian Alaari, jeune rappeur de la scène azuréenne ouvrira la deuxième soirée du festival les Nuits Carrées. Il sera suivi de l’autodidacte multi instrumentiste Sopico.
A 22H : Jazzy Bazz. L’un des plus gros succès de 2022, membre du collectif l’Entourage dans lequel on retrouve entre autres Nekfeu.
En clôture ce vendredi, Disiz, ex La Peste. Après son désistement en 2018, il comptait bien se rattraper. Ce sera chose faite cette année ! Le rappeur viendra présenter son dernier album.Disiz connaît un très grand succès depuis les années 2000, notamment avec son single "J'pète les plombs" vendu à plus de 500 000 exemplaires. • © Disiz
Samedi 25 juin : The Spitters, The Inspector Cluzo et Suicidal Tendencies
Il s’agit du report de la soirée prévue en 2020 et tant attendue depuis. Au programme, une soirée rock alternatif avec The Spitters, quatuor toulonnais un groupe de garage à l’énergie explosive.
Mais aussi le retour de The Inspector Cluzo en version électrique cette fois-ci après avoir osé et réussi un live unplugged l’an passé.
Enfin, la venue totalement inédite du groupe californien punk hardcore/metal Suicidal Tendencies avec son leader charismatique Mike Muir.