23/03/22: De nouvelles sanctions vont être prises contre la Russie
23 mars 2022 à 14h56 par Caroline Delattre
Elles seront annoncées demain au cours d’un sommet extraordinaire de l’Otan à Bruxelles en présence de Joe Biden.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprimera en visio-conférence. Ce sera l'occasion pour les dirigeants des pays alliés de l'entendre directement parler de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le peuple ukrainien".Le président ukrainien, a dénoncé hier des violences commises par l'armée russe "d'une ampleur inédite depuis les nazis". "Il y a différentes troupes de l'armée russe qui torturent, violentent les enfants", a-t-il précisé.
Washington a assuré par ailleurs que les Etats-Unis n'avaient "pas vu la Chine fournir de l'équipement militaire à la Russie".
Sous le feu des critiques, TotalEnergies arrêtera l'achat de pétrole et de produits pétroliers russes d'ici la fin de l'année.
Sur le terrain, Marioupol a été frappé par des deux bombes superpuissantes. Quelque 200 000 civils sont toujours coincés dans la grande ville portuaire, où des chars russes sont entrés après des semaines de bombardements. La situation humanitaire y est "extrêmement grave", selon l'ONU, avec "une pénurie critique et potentiellement mortelle de nourriture, d'eau et de médicaments".
Pour le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, "ce qui se passe à Marioupol est un crime de guerre majeur".
3 millions et demi d’Ukrainiens ont déjà fui leur pays.
26 000 sont entrés en France pour rejoindre de la famille, des amis ou pour se diriger vers d'autres pays".
1500 Ukrainiens sont hébergés dans les Alpes Maritimes.
Dans le même temps, 10 500 autorisations provisoires de séjour ont été délivrées.