23/01/24 : La colère des agriculteurs s’amplifie en France
23 janvier 2024 à 12h42 - Modifié : 23 janvier 2024 à 12h44 par Caroline Delattre
Elle gagne notre région, où des actions sont prévues en fin de semaine. La FDSEA, Fédération départementale des syndicats
d’exploitants agricoles fera connaitre d’ici demain la nature de sa mobilisation. Il ne devrait pas y avoir de blocages des routes. Les agriculteurs azuréens réclament la fin des restrictions en eau en période de sécheresse pour préserver les exploitations. Mais aussi des
simplifications administratives. Malgré une réunion hier soir à Matignon, les agriculteurs maintiennent les blocages sur l’autoroute A64 entre Toulouse et Bayonne. Le mouvement s’étend également en Indre et Loire et dans l’Oise.
L’A7 est actuellement bloquée dans les deux sens dans la Drôme.
Dans l’Ariège, une voiture a foncé sur un barrage. Une femme est morte, son mari et sa fille sont grièvement blessés. Il s’agit de 3 membres de la fédération nationale des agriculteurs. Les 3 personnes à bord du véhicule ont été placés en garde à vue.
Les agriculteurs déterminés attendent des mesuresconcrètes. Le gouvernement promet d’aller vite. La gronde se propage en Europe.
Les agriculteurs dénoncent « des normes environnementales jugées trop sévères » avec l’interdiction des pesticides, la hausse des prix des énergies générée par la transition énergétique, mais aussi « des retards de versement de certaines aides de l'État ».
Selon Santé publique France, un agriculteur se suicide tous les deux jours : revenus insuffisants, surendettement, burnout, solitude, manque de reconnaissance en sont les principales causes.