21/11/23 : Plan de lutte contre les violences envers les enfants
21 novembre 2023 à 15h12 par Caroline Delattre
La Première Ministre, Elisabeth Borne a présenté hier un plan de lutte contre les violences envers les enfants. Il est constitué de 22 mesures et prévoit notamment d'importants recrutements d'agents dans les différents dispositifs d'urgence et d'accompagnement.
Matignon prévoit également un renforcement de l’action de l’État pour les enfants protégés et vulnérables. Le gouvernement va en particulier recruter des agents pour recueillir les premiers témoignages, via le 119 (la ligne d’urgence pour signaler un enfant disparu ou maltraité), via le 3018 (la ligne harcèlement scolaire et cyberharcèlement), ou encore la cellule Signal-Sports (dédiée aux remontées des violences sexuelles dans les cubs). Ajouté à cela, des recrutements seront réalisés pour enquêter et démanteler les réseaux : l’office chargé des violences faites aux mineurs (l’Ofmin), créé cet été, comptera par exemple plus de 80 policiers et gendarmes d’ici à deux ans, contre une trentaine aujourd'hui.
Autre annonce, sensibiliser les citoyens grâce à une campagne de communication annuelle sur les violences. Celle de 2024 portera sur les violences faites aux enfants dans le sport.