21/03/22 : 10 000 réfugiés ukrainiens en France
21 mars 2022 à 9h29 - Modifié : 21 mars 2022 à 9h30 par Caroline Delattre
10 000 réfugiés ukrainiens ont déjà été accueillis en France dont plus d’un millier dans les Alpes-Maritimes.
Les propositions d'hébergement chez les particuliers se multiplient depuis quelques jours.Le département des Alpes Maritimes a mis à disposition 175 logements indépendants dans une trentaine de communes. Chaque hébergement a été vérifié et validé par la Fondation de Nice. 150 réfugiés sont arrivés vendredi soir à Nice grâce à un avion affrété par le département.
Au Cannet, les 40 Ukrainiens accueillis lundi dernier à la Palestre ont pu trouver refuge dans des familles ou des logements dédiés.
La grand majorité des réfugiés sont des femmes et des enfants vulnérables.
Comment faire si vous voulez héberger des familles selon votre département ?
Si vous vous sentez prêt et que vous le pouvez, le gouvernement a mis en place un site internet où chaque particulier souhaitant proposer un logement peut se signaler, et ce quel que soit votre département de résidence. Les préfectures centralisent toutes les propositions faites auprès des communes.
Dans les Alpes-Maritimes, les particuliers souhaitant mettre à disposition un logement doivent se rapprocher de leur mairie. La métropole de Nice et la ville de Cannes ont chacune mis en ligne un formulaire à remplir sur leur site internet.
Nice:https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/nicecotedazur/Accueilrefugies/questionnaire.htm
Cannes : https://www.cannes.com/fr/dossiers-cannes-com/annee
Outre l'hébergement, les collectes de dons continuent pour venir en aide aux réfugiés, principalement des produits d'hygiène, médicaux et des dons financiers.