2/03/22 : La Russie intensifie son offensive en Ukraine
2 mars 2022 à 17h07 - Modifié : 3 mars 2022 à 14h15 par Caroline Delattre
La Russie intensifie son offensive en Ukraine
Les bombardements ont fait au moins 18 morts parmi les civils hier à Kharkiv et cinq à Kiev. Un missile a touché un immeuble résidentiel de la ville et tué huit de ses occupants. Une frappe russe a également visé dans la journée la tour de télévision de la capitale Ukrainienne qui résiste toujours à l’assaillant après 6 jours de combats. Kiev accuse Moscou de génocide.Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé en visio conférence devant les parlementaires européens, en faveur d'une adhésion accélérée de son pays à l'UE,mais elle semble peu probable dans un futur proche.
En France, lors d'un débat à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a condamné hier les actions de Moscou, mais déploré le financement par l'UE d'armes pour l'Ukraine.
Alors que plus de 700 000 civils ont fui l'Ukraine, le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a affirmé que "moins d'une centaine" d'Ukrainiens étaient arrivés en France depuis le début de l'offensive de la Russie. Il dit avoir donné des instructions pour que les titres de séjour des ressortissants ukrainiens présents en France qui arrivaient à expiration soient prolongés de "90 jours au moins".
La communauté internationale veut aller plus loin qu'un soutien militaire à l'Ukraine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis mardi 1er mars d'engager au moins 500 millions d'euros du budget européen "pour faire face aux conséquences humanitaires de cette guerre tragique, tant dans le pays que pour les réfugiés". 700 000 Ukrainiens ont déjà quitté leur pays, plus de 4 millions de personnes pourraient fuir les combats.
De son côté Apple suspend les ventes de ses produits en Russie et limite certains services comme sa solution de paiements Apple Pay.