18/05/22 : FESTIVAL DE CANNES / Intervention de Volodymyr Zelensky
18 mai 2022 à 20h16 par Caroline Delattre
Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a fait une intervention vidéo en direct de Kiev pendant la cérémonie d'ouverture du 75ème Festival de Cannes.
Entre références cinématographiques et témoignage poignant, l'ancien acteur a été ovationné par toute la Croisette.
Un grand moment d’émotion où il a choisi de mettre en lumière un chef d'œuvre cinématographique, Le dictateur de Charlie Chaplin. Il explique que le film "n'a certes pas détruit le dictateur réel, mais il a été la voix de la future victoire de la liberté". Le cinéma reste selon lui une manière à part entière de dénoncer la brutalité de l'histoire.
Volodymyr Zelensky a également fait référence à la situation des personnes encore retranchées dans les territoires occupés.
Il a en effet reprit une phrase et une scène culte du film Apocalypse Now de Coppola: " J'aime l'odeur du Napalm au petit matin", avant d'ajouter: "C'est aussi l'odeur de l'Ukraine".
Le Festival de Cannes a souvent été une tribune pour évoquer les clivages, les différences sociales, et pour dénoncer certains actes.
Aujourd'hui encore, dans un contexte de tensions politiques et de guerre, il était important d'accorder une place à part entière au témoignage du président ukrainien, à l'occasion de cette 75ème édition du Festival International du Film.
"Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n'est pas muet" face à la guerre en Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous allons continuer de nous battre, nous n'avons pas d'autres choix (...) Je suis persuadé que le 'dictateur' va perdre", a-t-il dit en référence au président russe Vladimir Poutine, sans jamais le nommer et au film de Charlie Chaplin.