18/04/23 : Allocution d'Emmanuel Macron
Publié : 19 avril 2023 à 8h46 - Modifié : 19 avril 2023 à 8h52 par Caroline Delattre
100 jours pour apaiser, convaincre et agir.
C’est le temps que se donne Emmanuel Macron pour relancer son quinquennat englué dans la crise provoquée par la réforme des retraites. Dans une allocution de 13 minutes, le chef de l’Etat a reconnu l’impopularité de la réforme auprès des français. Il a ensuite tracé une feuille de route avec trois chantiersprioritaires en matière d’emploi, de justice et de santé pour tenter de tourner la page des retraites. Il souhaite notamment engager la réforme du lycée professionnel, "ramener vers le travail les bénéficiaires du RSA et ouvrir des négociations pour améliorer les revenus des salariés et mieux partager la richesse.
Sur la méthode, il semble mettre en avant la négociation entre partenaires sociaux , plus qu'un texte décidé par le gouvernement. Des annonces sur la lutte contre la délinquance seront annoncées le mois prochain,avec le recrutement de à plus de 10 000 magistrats et agents et la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie.
A L’hôpital, la fin de l'engorgement des services d'urgence est promise pour la fin de l'année 2024. D'ici la fin de cette année, 600 000 patients atteints de maladie chronique qui n'ont pas de médecin traitant en disposeron, a également affirmé le chef de l"Etat.
Des mesures qui seront détaillées la semaine prochaine par la première Ministre Elisabeth Borne.
Un premier bilan sera dressé aux alentours du 14 juillet. Parmi les réactions, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, estime qu'il n'a rien de concret dans cette prise de parole. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT affirme qul n'y aura pas de retour à la
normale tant qu'il n'y aura pas de retrait de la réforme des retraites. Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force Ouvrière, appelle à continuer de mettre la pression et à rester déterminés les 100 prochains jours. Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon, juge le président "complètement hors de la réalité", "Tout ça pour ça" regrette Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, "Un catalogue de vœux pieux"pour Éric Ciotti président des Républicains, "Emmanuel Macron ignore les souffrances des Français" pour Marine Le Pen.
Des concerts de casseroles ont été organisés dans plusieurs villes durant l'allocation d'Emmanuel Macron.
A Nice,200 personnes se sont réunies place Masséna et sur les voies du tramway.
Au Cannet, des employés de Castorama ont manifesté hier matin pour soutenir leurs collègues convoqués par leur direction après avoir participé à des occupations interdites, dans le cadre d'un mouvement social pour la hausse des salaires. Les deux salariés risquent une sanction disciplinaire pouvant aller de l'avertissement au blâme, voire une mise à pied.