17/10/23 : Attentat de Bruxelles
Publié : 17 octobre 2023 à 10h28 - Modifié : 17 octobre 2023 à 11h01 par Caroline Delattre
Bruxelles frappée à son tour par un attentat. Un homme a tué hier soir dans un quartier très fréquenté deux personnes de nationalité suédoise, une troisième personne a été grièvement blessée ainsi qu’un chauffeur de taxi qui serait hors de danger.
L'assaillant a fait usage d’un fusil automatique. Il a abattu à bout pourtant les 2 victimes. Le suspect a été interpellé ce matin près de chez lui à Schaerbeek. Il aurait été blessé par les forces de l’ordre et hospitalisé. Il s’agirait d’un tunisien de 45 ans en situation
irrégulière. Dans une vidéo de revendication, il dit appartenir au groupe terroriste Etat islamique. Le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, a été saisi de l'enquête et les 35 000 supporters du match de foot Belgique-Suède ont été confinés hier soir dans le stade avant d'être évacués. La rencontre a dû être définitivement arrêtée.
L'homme interpellé puis mort ce matin est bien l'auteur de l'attaque
Le parquet fédéral belge confirme que l'auteur de l'attaque d'hier soir a été identifié. Une information confirmée par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden sur X.
Le parquet affirme également que l'arme automatique de l'assaillant a bien été retrouvée sur lui au moment de sa neutralisation.
Un nouveau drame qui intervient trois jours après l’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras par un ancien élève radicalisé. Quatre gardes à vue dont celle de la mère et de la sœur de l’assaillant d’origine tchéchène ont été levées hier dans l'enquête. L’assaillant qui reste silencieux sera présenté à la justice aujourd’hui.
Le procureur anti-terroriste donnera une conférence de presse cet après-midi à 14 heures.
Emmanuel Macron sera présent jeudi matin aux obsèques de l’enseignant.