17/03/23 : Réforme des retraites
Publié : 18 mars 2023 à 1h46 par Caroline Delattre
Il n’y aura donc pas eu de vote hier à l’Assemblée Nationale sur la réforme des retraites. Le gouvernement a utilisé l’article 49.3 pour la faire adopter face au risque de rejet de son projet de loi. Elisabeth Borne s'est expliquée hier soir sur TF1. La Première ministre dit avoir "tout mis en œuvre" pour aller au vote sur les conclusions élaborées par les parlementaires en commission mixte paritaire (CMP) mais pour elle le compte n'y était pas. Elle n’envisage pas de démissionner. Une décision prise sous les huées de l’opposition RN et Nupes qui vont déposer lundi des motions de censure. Ils parlent de déni de démocratie. Les Républicains divisés ne voteront aucune motion de censure a déclaré leur président Eric Ciotti qui estime dans le même temps que le recours au 49.3 est le signe d’un échec du gouvernement. Tous les parlementaires des Alpes Maritimes ont dénoncé ce passage en force sauf le niçois Philippe Pradal, député macroniste.
Dans la foulée de cette décision, des manifestants sont descendus dans la rue : 6 000 opposants à Paris avec des heurts à la Concorde. 200 personnes ont été interpellées.
A Nice, plusieurs centaine de personnes se sont rassemblées place de la Libération puis devant la permanence de Philippe Pradal.
Manifestation également hier en fin d’après-midi devant la mairie du Cannet à l’appel de l’intersyndicale.
Les syndicats qui annoncent une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 23 mars avec des actions ponctuelles de proximité dès ce week-end à travers la France.
Dans le secteur de l'éducation, plusieurs syndicats ont appelé à poursuivre la mobilisation, notamment par la grève des surveillants lors des épreuves de spécialité du bac, qui commencent lundi. Cet appel a notamment été relayé par le Snes-FSU, principal
syndicat du secondaire, FO, Sud et la CGT.
Dans les transports, le trafic reste perturbé à la SNCF avec 1 TER sur 2 dans les AM et 2 TGV sur 3. Bus et tram circulent normalement.