17/03/22 : GUERRE EN UKRAINE

17 mars 2022 à 11h35 par Caroline Delattre

17/03/22 : GUERRE EN UKRAINE
17/03/22 : GUERRE EN UKRAINE
Crédit : 17/03/22 : GUERRE EN UKRAINE

GUERRE EN UKRAINE

Poutine est un « criminel de guerre". Les mots sont du Président américain Joe Biden. Après 22 jours de guerre en Ukraine.Le Kremlin a aussitôt réagi en évoquant des propos "inacceptables et impardonnables". Les Etats -Unis confirment l'envoi de 800 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine pour aide le pays à se doter de systèmes de défense antiaérienne. a  Sans surprise, il n'a pas accédé à la demande du chef d'Etat ukrainien de mettre en place une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine. 

Sur le terrain, le bilan s’alourdit :un théâtre abritant "des centaines de civils" a été fortement endommagé par une frappe aérienne russe dans le port assiégé de Marioupol.Plusieurs fortes explosions ont retenti à l'ouest de Kiev, suivies d'épaisses colonnes de fumées noire dans le ciel de la capitale, sous couvre-feu jusqu'à ce matin. Dix personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain ont également été tuées par des tirs russes à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine.Dans cette même ville, une frappe sur un immeuble d'habitation a fait au moins cinq morts, dont trois enfants, d'après les secouristes. 

Vladimir Poutine a assuré mercredi que son opération militaire en Ukraine était un "succès", affirmant que Moscou ne laisserait pas ce pays devenir une "tête de pont" pour des "actions agressives" contre la Russie.

Lors d'une réunion gouvernementale diffusée à la télévision, le président russe a également comparé l'avalanche de sanctions et de condamnations occidentales frappant la Russie aux "pogroms antisémites". Il a assuré que la Russie surmontait le "blitzkrieg" économique occidental, promettant des aides aux particuliers et entreprises. Moscou demande la neutralité de l'Ukraine, Kiev refuse.

La Russie exclue du Conseil de l'Europe 

Le Conseil de l'Europe, garant du respect de l'Etat de droit sur le continent, a exclu officiellement la Russie.

 La Cour internationale de justice (CIJ), plus haut tribunal de l'ONU, ordonne également à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine.