16/05/22 : Le masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun à partir d’aujourd’hui
16 mai 2022 à 16h23 par Caroline Delattre
Cela concerne les bus, le tram, les trains, taxis et avions de l’Union Européenne.
Cette fin des restrictions, s'appuie sur le recul marqué de l'épidémie dans l'Hexagone, depuis plus d'un mois. Nombre de contaminations en forte baisse, recul des admissions quotidiennes à l'hôpital comme en réanimation, baisse du nombre de malades pris en charge... Tous les indicateurs sanitaires sont au vert.
Pour autant, «le masque reste recommandé pour toutes les personnes qui s'estiment menacées par le virus», Mais les Français sont appelés à la prudence, alors que les sous-variants d'Omicron Ba.4 et Ba.5, à l'origine d'une reprise épidémique en Afrique du Sud, pourraient devenir dominants en Europe et «entraîner une augmentation globale significative des cas de Covid-19 dans l'UE dans les semaines et mois à venir».
Le masque reste obligatoire dans les établissements de santé et médico-sociaux, comme les hôpitaux, cabinets de professionnels médicaux, pharmacies, laboratoires ou Ehpad :
La fin de ces différentes règles et l'accalmie sur le front sanitaire laissent planer l'espoir, tant pour les vacanciers que les professionnels du secteur du tourisme, d'un été quasi-normal.