16/01/23 : Réforme des retraites : mobilisation du 19/01/23
Publié : 16 janvier 2023 à 12h42 par Caroline Delattre
Allons-nous vivre un jeudi noir ? La mobilisation du 19 janvier contre la réforme des retraites s’annonce massive à l’appel des syndicats dans les transports, à l’école, dans les hôpitaux, les services publics et dans le secteur de l’énergie.
Un défi de taille pour le gouvernement, qui appelle déjà certains secteurs à éviter la mobilisation afin de « ne pas
pénaliser les Français ».
Dans le viseur des autorités, on retrouve notamment la branche pétrole, où les syndicats ont relayé l’appel à la grève et se projettent déjà au-delà de la journée de mobilisation nationale.
A la SNCF, le trafic sera fortement réduit. L’ampleur des perturbations sera connue mercredi.
Le transport aérien sera probablement impacté notamment à Nice.
Dans les raffineries, la CGT prévoit des grèves les 19 et 26 janvier pour une durée de 24 puis 48 heures, ainsi que le 6 février pour 72 heures. Ce qui pourrait entrainer des difficultés d’approvisionnement pour les automobilistes.
Comme en 2019, lors de la précédente réforme, le secteur de l’éducation devrait également suivre le mouvement, surtout du côté des enseignants et notamment dans les lycées professionnels.
Les personnels de santé entendent également se mobiliser ainsi que dans la fonction publique .
Les 12 principaux syndicats affichent leur opposition totale au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans accompagné d’une hausse de la durée de cotisation.
Les manifestants défileront jeudi à Nice.