15/03/23 : Réforme des retraites : 8ème journée de mobilisation
Publié : 15 mars 2023 à 18h20 par Caroline Delattre
Huitième journée de mobilisation aujourd’hui contre la réforme des retraites. Avec un rassemblement à 10H ce matin sur la place Masséna à Nice suivi d’un défilé. Les syndicats espèrent à nouveau mobiliser les azuréens.
Côté transports, c’est à la SNCF que le trafic sera le plus perturbé avec 2 TER sur 5 et 3 TGV sur 5.
20% des vols devraient être annulés au départ de l’aéroport de Nice mais 8 vols sur 10 seront assurés vers Paris.
Pas de perturbations prévues pour le tram à Nice et les bus dans notre département.
A Paris, la grève des éboueurs est reconduite jusqu'à lundi prochain. 7 000 tonnes de déchets s’entassent dans les rues. Gérald Darmanin a donné instruction au préfet de police de Paris, de demander à la mairie de Paris de réquisitionner des moyens afin d'évacuer les ordures. Le mouvement de grève des éboueurs antibois s’est achevé lundi soir.
La grève se poursuit également dans les raffineries comme celle de Fos sur Mer. Mais pas de pénurie à ce jour dans les stations-service.
A Nice, la CGT Energie a coupé le courant hier matin pendant 1 heure à la Préfecture des Alpes Maritimes. Une centaine de manifestants s’étaient rassemblés au Cadam. Enedis condamne cette coupure et entend porter plainte.
C’est aujourd’hui que la commission mixte paritaire se réunit à huis-clos(7 députés et 7 sénateurs) pour tenter de trouver un accord sur le texte de la réforme des retraites. Si c’est le cas, le projet de loi sera soumis demain au vote des sénateurs puis des députés
pour son adoption définitive. Le gouvernement compte sur le soutien des Républicains pour obtenir la majorité et éviter d’avoir recours au 49.3.
Dans les Alpes Maritimes , les 3 députés RN voteront contre la réformes, les 6 autres en majorité LR devraient voter en
faveur du texte.